CONDITIONS GENERALES DE VENTE

BLANC-LABO France, 411 rue de la gare, 74570 Groisy, France –  RCS Annecy 434 560 587

Applicables à compter du 1er Septembre 2016   (Annulent toutes conditions antérieures)

1. Généralités :

Nos conditions de vente stipulées ci-après sont seules valables, elles prévalent sur toutes conditions d’achats. Elles sont jointes à nos offres commerciales et en font partie intégrante. Elles sont réputées acceptées par l’acheteur lorsqu’il accepte notre offre commerciale. Toute clause contraire doit faire l’objet d’un accord écrit.

2 . Clause résolutoire :

En cas de non-respect par l’acheteur des obligations lui incombant aux termes des présentes, toute commande en cours se trouvera, si bon semble à BLANC-LABO France, résolue de plein droit 24 heures après une mise en demeure par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception de s’exécuter restée sans effet et informant de la volonté de BLANC-LABO France de se prévaloir de la présente clause, et ce sans préjudice du droit pour BLANC-LABO France de réclamer des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. La résolution pourra s’appliquer non seulement à la commande en cause mais également à toutes les autres commandes en cours qu’elle soient livrées ou en cours de livraison et que leur paiement soit échu ou non. De convention expresse, BLANC-LABO France pourra demander en référé la restitution des marchandises livrées.

3. Traitement des commandes – Prix – Délais de livraison :

Un montant de frais de gestion de 15€ hors taxes sera facturé pour toute commande d’un montant inférieur ou égal à 76€ hors taxes. Nos prix s’entendent hors taxes départ, et sans engagement ; ceux figurants sur nos catalogues, sites web et brochures commerciales sont donnés à titre indicatif. Nos devis, sauf spécifications particulières, sont valables un mois à partir de la date d’envoi.

Les délais de livraison mentionnés sur nos devis ne sont donnés qu’à titre indicatif. Les éventuels retards ne peuvent donner lieu à résolution de la vente que si les marchandises commandées ne sont pas expédiées dans les 30 jours au plus tard suivant l’expiration du délai indicatif de livraison et seulement si l’acheteur notifie à BLANC-LABO France, 8 jours au plus tard après l’expiration de ce délai indicatif qu’il entend user ce droit de résolution. La résolution de la vente, ne peut donner lieu à dommages et intérêts. Si tous les articles d’une même commande ne sont pas disponibles immédiatement, nous expédierons tout de suite, sauf instructions contraires portées sur le bon de commande, les articles disponibles en magasin.

4. Transports – Expédition / Réception – Retour des marchandises :

Toutes marchandises dont le montant de la commande est égal ou supérieur à 340 € seront emballées et expédiées « franco de port et d’emballage » en France métropolitaine, sur quai ou accueil, au rez de chaussé, sans rendez-vous, dans ces conditions et en dessous de ce seuil un forfait de 34 € HT est appliqué. Pour les expéditions de marchandises encombrantes ou fragiles, de type mobilier de laboratoire, hottes, sorbonnes, etc, ou pour des livraisons sans quais, ni accueil, ou à l’étage, des frais de port, d’emballage et d’installation seront facturés. Les livraisons sur rendez-vous, sans accord préalable, sont refusées et les frais générés seraient à la seule charge du client.

Dans tous les cas, le transfert des risques sur les marchandises a lieu dès l’expédition des entrepôts de BLANC-LABO France ou du fabricant.

En conséquence, les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire, il appartient à ce dernier de vérifier, dès réception, les qualités et nombres de marchandises reçues en ouvrant si besoin les colis.

En cas d’avarie ou de manquant, le client devra faire les réserves précises sur le document de transport, il devra confirmer l’avarie auprès du transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de trois jours, le non-respect de ces formalités empêche toute action à l’encontre du transporteur.

Sans préjudice des dispositions susvisées, à prendre vis à vis du transporteur, les réclamations sur les vices apparents ou sur la non-conformité des articles livrés ou articles commandés, doivent être formulées par écrit dans les 8 jours de la réception.

Tout retour de marchandise doit être au préalable avalisé par BLANC-LABO FRANCE. En cas de retour, il sera appliqué des frais de reprise à hauteur de 15% de la dite marchandise, avec un montant forfaitaire minimum de 15 €. Des frais de remise en état pourront être facturés en cas de détérioration ou de mauvaise utilisation du matériel.

5.  Paiement :

Sauf conditions particulières, toutes les commandes sont payables à 30 jours nets après livraison. Tout manquement à ses obligations entraînera l’annulation immédiate des conditions particulières du client. Le non-paiement de la facture entraînera à compter du jour suivant l’échéance, l’application d’intérêts de retard sur la base du taux légal x 3 majorés d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€.

Tout paiement anticipé ne donnera lieu à aucun escompte. Tout litige sur une ligne de facturation ne peut entraîner le non-paiement de la totalité de la facture. Tout litige s’avérant finalement inexact sera soumis à l’application des intérêts de retard.

6.  Déchéance du terme de paiement :

Tout retard de paiement entraîne l’exigibilité et l’intégralité des sommes dues même non échues.

7.  Clause pénale :

En cas d’impayé(s), l’acheteur supportera, sans qu’une mise en demeure soit nécessaire, la charge de la totalité des frais, débours, accessoires et honoraires générés par le recouvrement des sommes dues, notamment en cas de recours à une société de recouvrement, une pénalité étant due en tout état de cause par l’acheteur au titre des frais d’impayés et correspondant à 15% du montant principal exigible. Dans tous les cas, l’indemnité minimale forfaitaire pour frais de recouvrement visée par l’article L.441-6 du code de commerce de 40 € par facture sera due. Les frais judiciaires restent de surcroît et de droit, à la charge de l’acheteur.

8.  Réserve de propriété :

BLANC-LABO France conserve l’entière propriété des biens jusqu’à paiement complet effectif du prix facturé. Jusqu’à cette date, l’acheteur supportera le risque des dommages que ses biens pourraient subir ou occasionner pour quelque cause que ce soit. BLANC-LABO France se réserve le droit de reprendre possession des produits livrés jusqu’à parfait paiement de ceux-ci. Cette reprise n’est pas exclusive d’autres procédures judiciaires que BLANC-LABO France pourra exercer.

9. Garantie :

Sauf stipulation contraire, la durée de garantie de nos matériels est de douze mois à compter de la date de livraison. La période de garantie démarre le jour de la livraison du matériel chez le client. Pendant la période de garantie les pièces reconnues défectueuses par notre service technique seront remplacées ou remises en état gratuitement ; seuls les frais de retour en atelier ou les frais de déplacements du technicien resteront à la charge de l’acquéreur.

La garantie ne s’applique pas dans les cas suivants : remplacement des pièces d’usure, bris, altérations dues à l’usage, pannes ayant pour origine des causes extérieures (chocs, surtension, condensation, gel, inondation, surchauffe, transport, manquements dans le programme d’entretien préconisé par le fabricant, utilisation autre que les conditions normales d’emploi, etc..). Dans tous les cas la garantie se limite au remplacement ou la remise en état des pièces défectueuses, elle ne peut en aucun cas donner lieu à des dommages et intérêts.

10. Juridiction :

Pour toute contestation le Tribunal de Commerce d’Annecy sera le seul compétent.

11. Déchets d’équipements électriques et électroniques :

BLANC-LABO France assure l’organisation de la collecte et le traitement des déchets issus des équipements électriques et électroniques professionnels qu’il a mis sur le marché après le 13 Août 2005 conformément à l’article 18 du décret n°2005-859. L’utilisateur final informera BLANC-LABO France dès que les dits équipements auront atteint leur fin de vie ou lorsqu’il souhaitera pourvoir à leur remplacement. La prestation de reprise, d’organisation et de traitement sera facturée à l’utilisateur final. Si l’acquéreur est un distributeur, un revendeur ou un intégrateur il incombe à celui-ci d’informer son client des obligations contenues dans le décret n°2005-829 ; s’il omet de l’informer le distributeur devra assurer à ses frais la collecte et le traitement des déchets issus des équipements électriques et électroniques.

Vous pouvez télécharger une copie de ce document sur ce lien : conditions-generales-de-vente-blfr